Terre Natale, Ailleurs commence ici

Épuisé

Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

Version française et version anglaise

Broché sous jaquette, 20,5 × 28 cm, 308 pages, 300 reproductions couleur et noir et blanc

Textes de Michel Agier, Bruce Albert, Marc Augé, Raymond Depardon, François Gemenne, Peter Sloterdijk, Paul Virilio, Diller Scofidio + Renfro, Mark Hansen, Laura Kurgan, Ben Rubin
Conversation entre Paul Virilio et Raymond Depardon

ISBN : 978-2-86925-083-3

Parution : octobre 2008

Prix Nomad’s 2009

À propos de la publication

L’exposition Terre Natale, Ailleurs commence ici, organisée par la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 2008, réunit Raymond Depardon, photographe et cinéaste, et Paul Virilio, philosophe et urbaniste, autour d’une réflexion sur les notions d’enracinement et de déracinement et sur les questions identitaires qui leur sont attachées.
Le catalogue publié à cette occasion permet d’explorer les problématiques soulevées dans l’exposition. Il donne à voir l’approche affective et identitaire de Raymond Depardon, explorant les continents à la rencontre des hommes attachés à leur terre et à leur langue, à travers une série de photographies réalisées pendant ces voyages. La réflexion de Paul Virilio sur les trajectoires et les mouvements humains dans le monde actuel est développée à travers un texte inédit et étayée par une sélection d’images marquantes formant un véritable flot visuel.