Paul Virilio Ce qui arrive

Épuisé

Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

Version française et version anglaise

Relié, 22 × 28 cm, 232 pages, 310 reproductions couleur

7 textes inédits de Paul Virilio, La Chute de Lebbeus Woods, Inspiration du mal de Svetlana Alexievitch
Entretien entre Paul Virilio et Svetlana Alexievitch pour le film d’Andrei Ujica, Unknown Quantity

ISBN : 978-2-74273-997-1

Parution : novembre 2002

À propos de la publication

Entre 2002 et 2003, Paul Virilio, urbaniste, philosophe et auteur de nombreux ouvrages sur les conséquences morales, politiques et culturelles de la technologie, conçoit une exposition pour la Fondation Cartier pour l’art contemporain sur le thème de l’accident.
L’ouvrage édité à cette occasion associe à la réflexion philosophique de Paul Virilio une grande sélection de coupures de presse. Loin d’être spectaculaire ou dramatique, ce livre tente au contraire d’amorcer une réflexion rationnelle sur l’accident, sa genèse et son accumulation. À l’aveuglement suscité par la vitesse du progrès technique et des inventions de toutes sortes, ce livre oppose une déconstruction lucide de l’accident. Il marque un temps d’arrêt, une réappropriation consciente de l’impensé, de ce qui arrive toujours plus vite, et préfigure ainsi ce que pourrait être un Musée de l’accident.