Nancy Rubins, MoMA & Airplane Parts, 1995, vue de l’exposition Ce qui arrive par Paul Virilio, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2002. © Nancy Rubins. Photo © André Morin.

Aperçu de l’exposition

Exposer l’accident. Tous les accidents, du plus banal au plus tragique, des catastrophes naturelles aux sinistres industriels et scientifiques, mais aussi l’accident heureux, du coup de chance au coup de foudre. L’accident c’est la surprise. L’effet de sidération. La première fois. Ce qui survient inopinément. Ce qui arrive.

Artistes et contributeurs de l’exposition :
  • Svetlana Alexievitch,
  • Dominic Angerame,
  • Jem Cohen,
  • Bruce Conner,
  • Cai Guo-Qiang,
  • Peter Hutton,
  • Jonas Mekas,
  • Aernout Mik,
  • Tony Oursler,
  • Artavazd Pelechian,
  • Nancy Rubins,
  • Wolfgang Staehle,
  • Moira Tierney,
  • Andrei Ujica,
  • Paul Virilio

L’accident fait partie de l’histoire moderne. L’un des principaux phénomènes qui opposent la civilisation contemporaine à celles qui l’ont précédée est la vitesse. L’accident en découle. Il est une accélération qui affecte la vie, l’art, la politique internationale. Les sociétés qui développent la vitesse développent l’accident.

Prise de position, Ce qui arrive soulève la question de l’inattendu et de l’inattention. L’exposition est une suspension. Au rez-de-chaussée, l’espace de la chute – chute à vue ou chute aéronautique – dessine un suspens graphique. Au sous-sol, la quantité inconnue : des vidéos et films d’artistes arrêtent un suspens photographique et cinématographique.

Vue de l’exposition Ce qui arrive par Paul Virilio, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2002