Passer au contenu principal

Composition VI

Wu Tsang avec Moved by the Motion & guests

  • Événements, Paris
  • Sam 13 déc. → Dim 14 déc. 2025
Composition VI   Wu Tsang   2025
Composition VI - Wu Tsang © Inès Manai

Adresse

Studio Marie-Claude Beaud

Fondation Cartier pour l'art contemporain

Porte Saint-Honoré

Itinéraire

Tarifs

Plein tarif : 15€ | Tarif réduit : 10€

Comment proposer une réinterprétation contemporaine du mythe de Carmen, que l'opéra de Georges Bizet a rendu célèbre dans le monde entier, alors même que le personnage principal pose une question fondamentale de notre époque : comment l'identité se construit-elle ?

Carmen incarne une série d'identités croisées et souvent contradictoires, son histoire est marquée, entre autres, par des questions de race, de genre, et de classe sociale. C'est une femme parmi les hommes, une Rom parmi les non-Roms, une fabricante de cigares face aux magnats de l'industrie, une libertaire parmi les soldats et les toréadors. D'un point de vue philosophique, Carmen représente, par-dessus tout, la liberté. Et c'est précisément cette liberté qui mène d'abord à son rejet, puis à sa mort, seul dénouement possible du mythe. Si le flamenco émane du même terreau culturel que le mythe de Carmen, il faut nous poser cette question : quelle est la nature de l'exotisation et de l'orientalisation présentes à la fois dans le mythe et dans la forme artistique du flamenco ? 

En parallèle de l’installation La gran mentira de la muerte, l’artiste visuelle étatsunienne Wu Tsang invite un groupe d'artistes de flamenco et d'autres disciplines à partager des expériences autour de ces thèmes à travers la musique, la danse, et l'improvisation. 

Dans le cadre du Festival d'Automne 2025.

La gran mentira de la muerte   Portrait Wu Tsang   2025

Wu Tsang

Wu Tsang est une cinéaste et artiste visuelle primée qui combine des techniques documentaires et narratives aux détours dans un imaginaire. Ses projets ont été présentés dans des musées, des biennales et des festivals de cinéma et de théâtre à l'international, notamment à la Biennale de Venise (2022), à Manifesta 15, à la Biennale de Whitney (2012, 2022), à SXSW (2012), au Festival d'Hollande (2022, 2024). Tsang est lauréate de la bourse MacArthur "Genius" en 2018, et elle a remporté de nombreux prix, dont le Guggenheim 2016 (Film/Vidéo), la nomination au Hugo Boss Prize en 2018, et la Fondation Rockefeller. Wu Tsang a obtenu un BFA (2004) à l'Art Institute of Chicago (SAIC) et un MFA (2010) à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA). De 2019 à 2024, elle était directrice en résidence au Schauspielhaus (Théâtre de la Ville) de Zurich. Tsang est connue pour ses collaborations à long terme, notamment avec Moved the Motion, un collectif de performance qu'elle a co-fondé avec Tosh Basco en 2013. 

Crédits

La Fondation Cartier pour l’art contemporain et le Festival d’Automne à Paris présentent ce projet en coréalisation.