James Lee Byars, The Monument To Language, 1995. Vue de l’exposition Mémoires Vives, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2014.

James Lee Byars

The Monument to language, 1995

Sculpture en bronze poli et doré à la feuille d’or avec son socle

300 cm de diamètre

Commande pour l’exposition James Lee Byars, The Monument to Language et The Diamond Floor, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 1995

Acquisition 1995

Plus d’images :

James Lee Byars

1932, Détroit, États-Unis ― 1997, Le Caire, Égypte

Explorateur de formes, voyageur inlassable, l’artiste mythique James Lee Byars n’a cessé de développer une œuvre subtile et multiforme, comprenant performances, travaux sur textile, sur papier, et sculptures. Pour son exposition en 1995 à la Fondation Cartier, James Lee Byars réalise The Monument to Language, une grande sphère en bronze doré à la feuille de trois mètres de diamètre, reflet de sa quête de la forme parfaite. Cette sphère a été conçue pour accueillir une performance pendant laquelle un acteur déclamait des citations de Roland Barthes sur le langage.