James Lee Byars, The Monument to Language, 1995, Bronze poli et doré à la feuille d’or, Diam. 300 cm. © Estate of James Lee Byars. Photo © Florian Kleinefenn.

Il y a cinquante ans, James Lee Byars concevait sa première exposition, liée à ses études d’art et de philosophie. Prenant soin de vider le salon de ses parents et de faire disparaître meubles, objets, portes et fenêtres, James Lee Byars y exposa, une journée durant, une pierre sphérique. Lors d’un voyage à Paris en 1995, touché par la transparence et la clarté des espaces de la Fondation Cartier, James Lee Byars conçoit deux œuvres monumentales qu’il dédie à Roland Barthes. Ces œuvres ont été spécialement créées pour l’exposition et produites par la Fondation Cartier.

• James Lee Byars

James Lee Byars, The Monument to Language, 1995, Bronze poli et doré à la feuille d’or, Diam. 300 cm

© Estate of James Lee Byars