Exposition à Paris

Du au

Réserver un billet

Du 9 décembre 2023 au 21 avril 2024, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Le souffle de l’architecte, une exposition spécialement créée pour l’institution par l’architecte Bijoy Jain, fondateur du Studio Mumbai en Inde. Il est l’auteur d’une œuvre témoignant d'une profonde...

Lire la suite

Les Soirées Nomades

Les Soirées Nomades invitent des artistes de la scène contemporaine à investir le temps d’une soirée les espaces d’exposition et le jardin de la Fondation Cartier.
Rencontres, cinéma, salon de musique drhupad, conférence météorologique, théâtre, danse, performance polyphonique, musique instrumentale ou encore défilé, découvrez la nouvelle programmation.

Soirée Nomade

Myriam Gourfink Structure Souffle in situ

Guidée dans sa pratique par le souffle et les techniques respiratoires du yoga, la chorégraphe Myriam Gourfink adapte sa pièce Structure Souffle in situ, avec sept danseuses et un compositeur, aux espaces de l’exposition. Le public se déplace librement d’une salle à l’autre, plongé dans une écoute attentive des rythmes respiratoires.

Lundi 4 mars 2024 à 19h30

Soirée Nomade

Lafawndah & Trustfall, « Les carnets de chants de Inanna »

Entouré·es de leur communauté artistique, l’envoûtante musicienne et productrice Lafawndah et l’artiste Trustfall présentent pour la première fois au public Les carnets de chants de Inanna issus de leur futur pop-opéra de chambre, La Descente d’Inanna, librement adapté de l’un des plus anciens mythes mésopotamiens.

Lundi 18 mars, 19h et 21h

Catalogue

Bijoy Jain / Studio Mumbai. Le souffle de l'architecte

Le catalogue publié à l’occasion de l’exposition invite le lecteur à découvrir l’esthétique et la philosophie de Bijoy Jain. Suivant la conception de l’exposition, ce livre richement illustré présente les dessins de l’artiste, des photographies de son studio et les œuvres en cours de réalisation.

La Biennale de Sydney, l'Opéra de Sydney et la Fondation Cartier

La Biennale de Sydney, l’Opéra de Sydney et la Fondation Cartier inaugurent un partenariat artistique pour la promotion des artistes des Premières Nations venus du monde entier dans le cadre de la programmation de la Biennale de Sydney à partir de mars 2024.

À partir du 15 décembre 2023, la nouvelle projection commandée par la Fondation Cartier présentera les œuvres de deux artistes, Gail Mabo et Nikau Hindin, en explorant les pratiques ancestrales de navigation astronomique. La Fondation Cartier et la Biennale de Sydney soutiennent ce nouveau chapitre du programme gratuit et quotidien de projections sur les voiles de l’Opéra de Sydney intitulé Badu Gili et célèbrant les cultures des Premières Nations.

Exposition à Milan

Ron Mueck

Du au

The World Around

La Fondation Cartier pour l'art contemporain et The World Around – institution itinérante et plateforme pour l'architecture contemporaine progressiste – annoncent un partenariat culturel mondial au cours duquel les deux institutions coorganiseront et coprésenteront trois programmes de conférences dans trois villes différentes, réunissant la communauté internationale de l'architecture autour de sujets cruciaux.