Vue de l’exposition La Nature à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2020. Photo © Luc Boegly.
Vue de l’exposition La Nature à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2020. Photo © Edouard Caupeil.
Chargement en cours...

Aperçu de l’exposition

Première exposition consacrée en France à Artavazd Pelechian, La Nature présente son premier film depuis vingt-sept ans. Fruit d’une commande passée en 2005 par la Fondation Cartier et le ZKM Filminstitut (Karlsruhe, Allemagne), La Nature est l’aboutissement de quinze années de travail d’un réalisateur à la filmographie aussi rare que célébrée. L’exposition permet de mettre en lumière cet artiste majeur du septième art et son œuvre lyrique aux accents parfois prophétiques.

Visites guidées

En application des décisions gouvernementales pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, la Fondation Cartier ferme ses portes au public dès ce jeudi 29 octobre à 20h, et jusqu’à nouvel ordre.

L’exposition en détails

Né en Arménie, Artavazd Pelechian a créé l’essentiel de son œuvre à Moscou entre 1964 et 1993. Pendant près de trente années, au cœur du système soviétique, il réalise neuf films à la facture unique, constitués d’images documentaires. Archives ou prises de vues réelles tournées par le cinéaste, ces images sont retravaillées et montées ensemble, selon une technique qu’il nomme le montage à distance, pour aboutir à de véritables poèmes visuels qui échappent à la distinction classique entre fiction et documentaire. Son écriture, qui se passe de toute narration, associe subtilement, et en leur accordant la même importance, l’image et la bande sonore. Cinéma de l’émotion, sans dialogue, sans acteur et sans histoire, son œuvre pose un regard tranchant, et néanmoins plein d’empathie, sur la condition humaine.

Je suis persuadé que le cinéma peut véhiculer certaines choses qu'aucune langue au monde ne peut traduire. Pour moi, il date de la tour de Babel, d’avant la division en différents langages.
Artavazd Pelechian

Alors que l’on a longtemps cru sa filmographie achevée avec la réalisation du film La Vie en 1993, Artavazd Pelechian présente aujourd’hui son nouveau film, sobrement intitulé La Nature, à travers lequel il observe une nouvelle fois la précaire cohabitation des communautés humaines avec leur environnement, un thème central dans son œuvre. Pour la plupart glanées sur Internet et réalisées avec des moyens amateurs, les images qui constituent ce film sont des témoignages fragiles tournés au cœur de la nature et de ses secousses. Éruptions volcaniques, tremblements de terre, tsunamis, constituent ainsi la trame visuelle du film et sont mis en regard d’images de paysages naturels majestueux. Véritable élégie visuelle, le film dresse le constat sans appel de la supériorité de la nature, capable de dompter toute ambition humaine. Le cinéaste semble ainsi nous rappeler que l’homme ne sortira pas victorieux du désordre écologique qu’il a créé.

Galerie d’images

Artavazd Pelechian, « La Nature », images du film, 2020. © Artavazd Pelechian. DR.
Artavazd Pelechian, La Nature, 2020 - Images extraites du film © Artavazd Pelechian
​Artavazd Pelechian, La Nature, 2020, images tirées du film. © Artavazd Pelechian. DR.​

Commissaires : Hervé Chandès et Thomas Delamarre, assistés de Sidney Gérard

Rétrospective Artavazd Pelechian à la Cinémathèque française