Yanomami, l’esprit de la forêt

Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

Version française uniquement

Relié sous jaquette, 22 × 28 cm, 208 pages, 341 reproductions couleur et noir et blanc

Avant-propos de Bruce Albert et Hervé Chandès
Textes de Bruce Albert, Davi Kopenawa

ISBN : 978-2-74274-266-0

Parution : mai 2003

À propos de la publication

Le principe de l’exposition Yanomami, l’esprit de la forêt, organisée par la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 2003, était de provoquer une rencontre entre les chamans du village yanomami de Watoriki, en Amazonie brésilienne, et 5 artistes internationaux. Ces derniers ont tour à tour été accueillis au sein de cette communauté, avant de mettre leurs univers créatifs à l’épreuve des images chamaniques, sans intention d’illustration ni de traduction, mais plutôt à travers le déploiement d’un espace d’« association libre ».
Les photographies d’archives, cartes géographiques et œuvres contemporaines réunies dans le catalogue de l’exposition racontent l’expérience unique de ces artistes et l’histoire récente du peuple yanomami. De secrètes correspondances entre art contemporain et pensée mythique affirment le pouvoir de l’image rêvée, pensée ou racontée.