Shinzo et Roso Fukuhara Photographies 1913-1941

Textes de Shinzo Fukuhara, Kohtaro Lisawa

ISBN : 978-2-86925-048-7

Parution : décembre 1994

À propos de la publication

Pionniers de la « photographie artistique » au Japon, Shinzo et Roso Fukuhara sont exposés pour la première fois hors du Japon par la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 1994. L’œuvre des deux frères, composée pour l’essentiel durant la période de vif renouveau culturel de l’entre-deux-guerres, a joué un rôle de tout premier plan dans l’élaboration et la reconnaissance de la photographie japonaise contemporaine. Si Shinzo Fukuhara a posé les bases d’une nouvelle sensibilité à l’époque de l’âge d’or de la photographie artistique au Japon (1910-1920), le style de Roso Fukuhara, quant à lui, est fortement influencé par la Nouvelle Photographie d’après les années 1930.
L’ouvrage publié pour l’exposition réunit une sélection de photographies prises entre 1913 et 1941. On y découvre le regard croisé des deux frères, Shinzo et Roso, qui compose une sorte de haïku photographique.