Robert Jacobsen Dessins

Broché, 13,5 × 17,5 cm, 48 pages, 23 reproductions couleur

ISBN : 2-86925-015-0

Parution : mars 1988

Né en 1912 au Danemark, Robert Jacobsen est une figure majeure de la sculpture européenne de l’après-guerre qui offre une œuvre partagée entre un formalisme abstrait et une figuration expressive.
En 1988, la Fondation Cartier pour l’art contemporain accueille cet artiste au côté de Jean Clareboudt dans l’exposition Robert Jacobsen et Jean Clareboudt : rencontre de deux générations. Cette exposition est également l’occasion pour la Fondation Cartier de publier un livre d’artiste comprenant une douzaine de dessins inédits de Robert Jacobsen. En regard, treize portraits de l’artiste, réalisés en 1987 par le photographe Alain Bizos, montrent Jacobsen chez lui à Tagelund, au Danemark, dans ses divers ateliers. Portrait « rapproché » du grand artiste danois, cet ouvrage est l’occasion de redécouvrir, à travers les dessins, l’alphabet des couleurs dont le sculpteur fait usage sur le métal.