Pierrick Sorin Avant la bataille

Épuisé

Coédition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris / Pierrick Sorin, Nantes

Version française uniquement

Cassette VHS de 12 minutes accompagnée d’un livret de 20 pages

Parution : mai 1994

À propos de la publication

À travers de petites narrations, des saynètes dont il est l’unique acteur et des séries d’autofilmages, Pierrick Sorin met en scène les ratages du quotidien, des maladresses aux lapsus, en passant par les actes manqués. Il exprime dans ses vidéos une volonté de renouveau doublée d’une tragique impossibilité de renouvellement soulignée par la projection en boucle qui, par son aspect systématique et irrémédiable, ne semble laisser aucune échappatoire.
Cette cassette VHS est un témoignage visuel, commenté non sans ironie par Pierrick Sorin, de l’élaboration de La Bataille des Tartes, installation vidéo produite et présentée par la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 1994. La Bataille des Tartes, variation sur le thème d’un gag classique du cinéma muet, tourne rapidement au tragique et à l’insoutenable. Cultivant l’ambivalence de chaque situation, Pierrick Sorin entraîne constamment le spectateur dans un va-et-vient entre dynamisme et léthargie, tragique et comique.