Bill Viola The Sleep of Reason

Texte de Jean de Loisy

ISBN : 2-86925-0274

Parution : avril 1990

À propos de la publication

Né en 1951 à New York, Bill Viola figure parmi les artistes qui, depuis le début des années 1970, ont le plus influencé le développement de la vidéo en tant qu’art. Auteur de plus de 150 œuvres vidéos, il s’intéresse également à la recherche scientifique, notamment aux phénomènes de la perception, ainsi qu’aux philosophies orientales comme le bouddhisme. Reconnu et primé dans le monde entier, il présente en 1990 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain trois installations sous le titre The Sleep of Reason. Avec cette exposition, Bill Viola s’interroge sur la coexistence en chacun de nous d’autres niveaux de réalités que ceux dont le visible rend compte. Le catalogue publié à cette occasion présente et décrypte ces installations surprenantes.