Patrick Vilaire Réflexion sur la mort

Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

Version française uniquement

Relié, 22 × 28 cm, 80 pages, 37 reproductions couleur

Textes de Jacques Kerchache, Jean-Jacques Mandel, Jean-Hubert Martin, Madison Smartt Bell
Entretien avec Patrick Vilaire

ISBN : 978-2-74271-068-0

Parution : janvier 1997

À propos de la publication

En 1997, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente sept sculptures monumentales de Patrick Vilaire. Sept œuvres et un seul grand sujet : la mort. Artiste contemporain du fer et donc du feu, Patrick Vilaire est né en 1941 en Haïti, une terre qui fait résistance, aujourd’hui encore, à travers la religion vaudou, le culte des morts et des ancêtres.
Le catalogue réalisé à cette occasion propose une réflexion sur l’œuvre de Patrick Vilaire et montre que le véritable protagoniste de cette œuvre n’est ni le macabre ni le morbide, mais bien l’homme qui cherche un sens à son existence. Et c’est souvent l’art qui lui vient en aide.