Vue de l’exposition Patrick Vilaire, Réflexion sur la mort, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 1997. © Patrick Vilaire. Photo © J.P Godeaut.

Patrick Vilaire présente sept sculptures monumentales. Sept, chiffre magique et symbolique dans de nombreuses religions, chiffre-clef des proportions dans l’art classique. Sept œuvres et un seul grand sujet : la mort.

• Patrick Vilaire

L’exposition en détails

Artiste contemporain du fer et donc du feu, Patrick Vilaire vit et travaille en Haïti, une terre qui fait résistance, aujourd’hui encore, à travers la religion vaudoue, le culte des morts et des ancêtres. Le fer est travaillé avec le plaisir du contact avec la matière sans que l’artiste ne fasse aucune concession à la séduction ; la couleur est brute, les angles vifs et tranchants. Sièges, tables, sarcophages sont les instruments du rituel de la mort. Mais le véritable protagoniste de cette œuvre n’est ni le macabre ni le morbide, mais bien l’homme qui cherche un sens à son existence. Et c’est souvent l’art qui lui vient en aide.

© Patrick Vilaire

. Photo

© J.P Godeaut

Vue de l’exposition Patrick Vilaire, Réflexion sur la mort, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 1997