Nos années 80

Épuisé

Coédition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas / Beaux Arts Magazine, Paris

Version française uniquement

Broché, 22 × 28,5 cm, 58 pages, 101 reproductions noir et blanc

Parution : juin 1989

À propos de la publication

En 1989, la Fondation Cartier pour l’art contemporain se lance le défi de rassembler ce qui, en France, a fait et défait la décennie des années 1980, période encore inachevée lors de l’exposition Nos années 80. Dans ce cadre, la Fondation Cartier s’associe à Beaux Arts Magazine pour publier un hors-série consacré à l’événement. Cet ouvrage, comme l’exposition, propose un panorama de la création française dans les domaines de l’architecture, du design, de la peinture, de la sculpture, de la photographie et de la vidéo avec les œuvres de 70 créateurs. Quelque 17 personnalités complètent ce panorama en donnant leur vision de l’environnement quotidien de l’époque. Enfin, plusieurs photographies et textes permettent de revenir sur les événements et personnalités qui ont marqué cette décennie : de Coluche au Sida, du Bébête Show à l’abolition de la peine de mort, de François Mitterrand à Yannick Noah.