Nobuyoshi Araki à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Hors-série 1 de Contrejour Photographies

Épuisé

Coédition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris / Éditions Contrejour, Paris

Version française uniquement

Broché, 22 × 28,5 cm, 63 pages, 56 reproductions noir et blanc

Texte de Gabriel Bauret
Entretien avec Nobuyoshi Araki

ISBN : 978-2-85949-181-3

Parution : avril 1995

À propos de la publication

En 1995, Nobuyoshi Araki expose à la Fondation Cartier pour l’art contemporain une série de 200 photographies noir et blanc, chacune datée. Journal intime, 1994 est la première exposition de l’artiste en France. Présentées sous forme de journal intime photographique, ses images spontanées de ciel, de chats ou de Tokyo côtoient des natures mortes composées ou des portraits de jeunes filles dans des mises en scène hautement sophistiquées. S’inscrivant dans la tradition de l’érotisme japonais, ces photographies contournent et provoquent les lois de censure instituées lors de l’occupation du Japon par les Américains. Araki fait se côtoyer amour et mort, scandaleux et banal, avec une aisance déconcertante.
À l’occasion de l’exposition, la Fondation Cartier s’associe aux Éditions Contrejour pour publier le premier numéro de la collection « Photographes contemporains ». Cette collaboration est l’occasion de revenir sur l’œuvre du photographe japonais, la dévoilant sous un aspect esthétique, critique et historique.