Vue de l’exposition Nobuyoshi Araki, Journal intime, Fondation Cartier pour l’art contemporain, 1995. © Nobuyoshi Araki. Photo © Claude Postel.

Deux séries photographiques de cet artiste sont exposées : Journal intime et Roman personnel. Araki adapte la photographie au genre littéraire japonais du « roman personnel » pour lequel l’auteur puise ses thèmes dans les détails de sa vie privée.

• Nobuyoshi Araki

L’œuvre d’Araki s’inscrit dans une forte tradition de l’érotisme japonais, qui perdure jusqu’à nos jours, contournant et provoquant les lois de censure instituées lors de l’occupation américaine au Japon. La limite en perpétuelle oscillation entre le vrai et le faux, l’image censurée – dont les parties choquantes sont cruellement raturées, meurtries –, et enfin la mort, sont des thèmes de l’œuvre d’Araki qui interrogent non seulement l’action de prendre des photographies, mais aussi celle de voir.

Vue de l’exposition Nobuyoshi Araki, Journal intime, 1994, Fondation Cartier pour l’art contemporain

© Claude Postel

Vue de l’exposition Nobuyoshi Araki, Journal intime, Fondation Cartier pour l’art contemporain, 1995