Matthew Barney Cremaster 4

Épuisé

Coédition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris / Artangel, Londres / Barbara Gladstone Gallery, New York

Version anglaise uniquement

Broché, 29 × 24 cm, 96 pages, 125 reproductions couleur

Préface de James Lingwood

ISBN : 978-2-86925-051-7

Parution : mars 1995

À propos de la publication

Né en 1967 à San Francisco, Matthew Barney est considéré comme l’une des figures essentielles de la nouvelle création internationale des années 1990. En 1995, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente sa première exposition personnelle en Europe. Les photographies, dessins et sculptures exposés sont directement inspirés de sa dernière œuvre vidéo, Cremaster 4, réalisée en 1994 et coproduite par la Fondation Cartier. Tirant parti de la nature intimiste et suggestive de la vidéo, Matthew Barney se met en scène et crée des scénarios qui entremêlent habilement la tension dramatique du film d’horreur américain avec le vocabulaire technologique et iconographique de la retransmission sportive télévisuelle.
L’ouvrage spécialement réalisé par l’artiste à l’occasion de l’exposition permet de découvrir ou de redécouvrir la mythologie étrange et complexe qu’il a imaginée.