Vue de l’exposition Matthew Barney, Cremaster 4, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 1995. © Matthew Barney. Photo © Florian Kleinefenn.
Chargement en cours...

Aperçu de l’exposition

La Fondation Cartier présente la première exposition personnelle en Europe de Matthew Barney. Les photographies, dessins et sculptures exposées sont directement inspirés de sa dernière œuvre vidéo, Cremaster 4, réalisée en 1994 et coproduite par la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Artangel à Londres et Barbara Gladstone Gallery à New York.

Artistes et contributeurs de l’exposition :
  • Matthew Barney

L’exposition en détails

Matthew Barney combine ses capacités athlétiques avec sa sensibilité esthétique. Ses travaux sur les figures emblématiques de Jim Otto, footballeur américain, qui a joué pendant quinze ans avec deux rotules en plastique, et de Harry Houdini, célèbre prestidigitateur, roi de l’évasion, ont révélé un monde imaginaire très élaboré qui n’a pas d’équivalent dans l’art contemporain. Au contraire de ses pères, souvent à la recherche de la vérité en art, Matthew Barney élabore le théâtre d’une mythologie étrange et complexe, et exploite de nouvelles façons d’unifier l’espace géographique, architectural, sculptural, virtuel, télévisuel : un espace du geste, du corps biologique et fantasmatique.

Galerie d’images