Machines d’architecture

Épuisé

Coédition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas / Techniques & Architecture, Paris

Version française uniquement

Broché, 24 × 29 cm, 64 pages, 41 reproductions couleur et noir et blanc

Textes de Donald L. Bates, Raoul Bunschoten, Liz Diller, Bruce Dunning, Meton Gadelha, John Hejduk, Patrick Javault, Jeff Kipnis, Daniel Libeskind, Jean de Loisy, Ben Nicholson, Alain Pélissier, Kenneth Rabin, Jesse Reiser, Ricardo Scofidio, Nanako Umemoto, Pieter Versteegh

ISBN : 2-86925-037-1

Parution : février 1992

À propos de la publication

L’exposition Machines d’architecture, présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 1992, a été conçue avec Patrick Javault autour d’un ensemble de réflexions échangées au sein d’un groupe d’architectes. Il s’agissait d’interroger le construit dans sa relation à la vie, à l’art et à l’intime. En effet, la Fondation Cartier expose des architectes pour qui la conception et la réflexion sur cette dernière priment et qui réservent la plus grande part de leur activité au dessin, à l’écriture, à la création de machines qui ne sont pas des études préparatoires en vue d’une réalisation mais des œuvres qui fixent leurs conditions de possibilité et construisent leur propre domaine de réception. Leurs sculptures, textes et poèmes proposent une alternative à la construction et s’attardent sur l’importance de la conception du projet architectural.
Le catalogue publié à l’occasion de cette exposition témoigne de cette recherche : élargissant notre perception de l’architecture, ces créateurs ne manquent pas de considérer toutes les pratiques liées à la création et montrent que la construction est à repenser et que l’architecture doit rester une perspective ouverte.