Vue de l’exposition Machines d’architecture, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 1992. Photo D.R.

La Fondation Cartier présente treize architectes internationaux avec pour chef de file Daniel Libeskind, initiateur d’un mouvement qui tend à pousser toujours plus loin les limites de la conception associant théorie et matérialité. Les œuvres présentées dans cette exposition ne réduisent pas l’architecture à l’art de bâtir, mais en font un paradigme de notre relation au monde.
Certaines des réalisations sont des « machines » qui font travailler ensemble différents champs disciplinaires. Élargissant considérablement notre perception de l’architecture, ces créateurs s’efforcent, par l’intensification des savoirs qu’ils mettent en jeu, de concerner toutes les pratiques liées à la création.
Cette exposition nous rappelle que l’architecture est un moyen d’investigation inégalable et que la « machine » reste un modèle d’interprétation plutôt qu’un idéal.

• Donald L. Bates,
  • Kenneth Rabin,
  • Raoul Bunschoten,
  • Bruce Dunning,