Les Fers de César

Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas

Version bilingue français / anglais

Broché, 24 × 32 cm, 118 pages, 47 reproductions couleur et noir et blanc

Textes de Catherine Francblin, François Mathey, Pierre Restany, Guy Tosatto, Pierre Volboudt
Entretiens avec César

Parution : octobre 1984

Le fer occupe une place centrale dans l’œuvre de César. Ce matériau jalonne son parcours, à l’origine avec les fers soudés, puis dans les années 1960 avec les Compressions, enfin à travers l’Hommage à Eiffel achevé en 1989 dans le parc de la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Jouy-en-Josas.
En mettant à l’honneur la production de l’artiste des années 1955-1963, l’exposition Les Fers de César offre à la fois une grande homogénéité esthétique et la démonstration fascinante d’une imagination sans entrave et fondamentalement originale.
Outre les 47 reproductions, le catalogue publié à l’occasion de cette exposition signant l’ouverture de la Fondation Cartier en 1984, propose plusieurs textes et entretiens qui sont autant de regards portés sur l’œuvre de César.