James Lee Byars The Monument to Language. The Diamond Floor

Textes de Roland Barthes, Jean-Michel Ribettes, Heinrich Heil

ISBN : 978-2-86925-055-X

Parution : septembre 1995

À propos de la publication

Artiste de performance, sculpteur ou artiste conceptuel, James Lee Byars était avant tout un artiste de la perfection, de la beauté, de la pureté et de la démesure. Inspiré par la lumière et la transparence de l’espace du bâtiment de Jean Nouvel, James Lee Byars a conçu pour la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 1995 deux œuvres monumentales qui, par leur présence, incarnaient la quintessence ultime de cette quête d’absolu et de perfection vers laquelle James Lee Byars tendait son art de toutes ses forces.
Le catalogue publié dans le cadre de l’exposition propose une réflexion sur l’œuvre de l’artiste à travers cent citations de Roland Barthes et des textes de Jean-Michel Ribettes et du philosophe allemand Heinrich Heil. Les trois hommes s’interrogent sur le sens profond des installations de l’artiste et sur leur caractère cérémoniel qui invite le public à communier et à rejoindre la quête de beauté et de perfection à laquelle James Lee Byars était attaché.