Claudia Andujar, La Lutte Yanomami

Édition Fondation Cartier pour l'art contemporain

Versions française, anglaise et italienne

Broché, 23 × 31 cm, 336 pages, 300 photographies noir et blanc et couleur

Textes de Claudia Andujar, Thyago Nogueira, commissaire de l’exposition, et Bruce Albert, anthropologue

ISBN : 978-2-86925-153-3

Parution : janvier 2020

Diffusion : Actes Sud
Prix : 40€

À propos de la publication

Du 30 janvier au 13 septembre 2020, la Fondation Cartier pour l’art contemporain accueille la première grande rétrospective en Europe consacrée à la photographe Claudia Andujar. Engagée depuis le début des années 1970 auprès des indiens Yanomami habitant au cœur de la forêt amazonienne, Claudia Andujar est l’auteure de l’œuvre photographique la plus importante qui leur a été dédiée à ce jour. Membre fondateur de l’ONG brésilienne Comissão Pró Yanomami (CCPY), la photographe joue un rôle fondamental dans la reconnaissance par le gouvernement brésilien de leur territoire. Cette exposition met ainsi en lumière l’extraordinaire contribution de Claudia Andujar à l’art de la photographie ainsi qu’à la défense des droits de l’homme, à la préservation de l’environnement et de la diversité culturelle mondiale.

Dans le cadre de l’exposition, la Fondation Cartier publie un catalogue qui présente les photographies de l’artiste ainsi que des extraits de ses carnets. Des textes de Claudia Andujar, de Thyago Nogueira, commissaire de l’exposition, et de Bruce Albert, anthropologue ayant vécu avec les Yanomami, ainsi qu’une carte du territoire Yanomami et une chronologie documentent à la fois l’engagement de l’artiste et l’histoire de l’un des derniers peuples de la forêt amazonienne.