Bodys Isek Kingelez

Textes de Bodys Isek Kingelez, André Magnin, Ettore Sottsass

ISBN : 978-2-86925-053-3

Parution : juin 1995

Au début des années 1980, l’artiste zaïrois Bodys Isek Kingelez se met à édifier des « extrêmes architectures » ou « supra-maquettes ». Faites de carton, papier, plastiques, etc., chacune de ses maquettes nous introduit à sa vision d’un monde à construire et à habiter.
Le catalogue de l’exposition Bodys Isek Kingelez, présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 1995, permet de découvrir en détail ces véritables sculptures qui ouvrent le visiteur aux interrogations de l’artiste sur l’organisation de la société et le pouvoir des individus. Parmi les œuvres présentées figure sa première grande ville imaginaire (Kimbembele Ihunga), ainsi qu’une maquette spécialement édifiée en hommage à Jean Nouvel, architecte du bâtiment de la Fondation Cartier.