Bernie Krause et United Visual Artists, Le Grand Orchestre des Animaux

Éditions Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

Version française et version anglaise

Relié, 16 × 21 cm, 104 pages

50 reproductions couleur et noir et blanc

Textes de Gilles Boeuf et de Bernie Krause

Entretien avec Bernie Krause par Michel André

Entretien avec Matthew Clark (United Visual Artists) par Hans Ulrich Obrist

ISBN : 978-2-86925-151-9

Parution : février 2019

QR codes permettant d’écouter l’intégralité des paysages sonores de l’installation

À propos de la publication

Bioacousticien et musicien américain, Bernie Krause a collecté depuis la fin des années 1960 plus de 5 000 heures d’enregistrements sonores de différents habitats naturels sauvages, terrestres et marins, incluant plus de 15 000 espèces animales. Son approche est unique : il contemple le monde naturel en poète, écoute les vocalisations animales en musicien, et étudie en scientifique la composition sonore de chacun de ces habitats à travers une représentation graphique, ou spectrogramme. L’analyse de ces différents paysages sonores révèle que les sons du monde animal sont organisés comme une véritable partition musicale, qu’au sein d’un écosystème donné chaque espèce dispose de sa propre « niche acoustique ».

En 2016, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Le Grand Orchestre des Animaux, une exposition conçue à partir du travail de Bernie Krause. À cette occasion, le studio londonien United Visual Artists a imaginé une traduction visuelle des sept plus beaux enregistrements réalisés par Bernie Krause en Afrique, en Amérique et au plus profond des océans. Cette installation vidéo en trois dimensions permettant à la fois de visualiser et d’écouter les sons, intitulée Le Grand Orchestre des Animaux, propose une immersion au cœur des sons de la nature et une méditation sur la nécessité de préserver la beauté du monde animal.

L’ouvrage Bernie Krause et United Visual Artists, Le Grand Orchestre des Animaux retrace la création de cette installation unique, qui a rejoint la Collection de la Fondation Cartier en 2016. Des descriptions par Bernie Krause des sept paysages sonores de l’installation permettent de découvrir les animaux qui les composent et le contexte de leur réalisation. Des témoignages de personnalités ainsi qu’un entretien avec Bernie Krause par le bioacousticien français Michel André apportent un éclairage sur la portée scientifique et philosophique de cette œuvre depuis sa création.