Vue de l’exposition Le Grand Orchestre des Animaux, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2016. © Bernie Krause / © UVA. Photo © Luc Boegly.

Exposition à Salem

Bernie Krause et United Visual Artists (UVA) Le Grand Orchestre des Animaux

Du au

À propos de l’exposition

La Fondation Cartier pour l’art contemporain et le Peabody Essex Museum sont heureux de présenter pour la première fois sur le continent américain Le Grand Orchestre des Animaux. Cette œuvre immersive célèbre la richesse de la biodiversité de notre planète et plaide pour la préservation de la beauté du monde animal.

Le Grand Orchestre des Animaux, créée par le musicien et bioacousticien américain Bernie Krause et le studio londonien United Visual Artists (UVA), a été réalisée à l’initiative de la Fondation Cartier pour l’exposition éponyme présentée à Paris en 2016, et a depuis intégré sa collection.

Depuis près de cinquante ans, Bernie Krause a collecté près de 5 000 heures d’enregistrements sonores d’habitats naturels sauvages, terrestres et marins, peuplés par près de 15 000 espèces d’animaux. Très tôt, ce musicien de formation a découvert l’harmonie musicale et l’organisation quasi orchestrale de ces espaces sonores, au sein desquels chaque espèce trouve spontanément sa « niche acoustique ». Les recherches de Bernie Krause ont aussi révélé que le grand orchestre des animaux, de plus en plus menacé par l’activité humaine, risque d’être définitivement réduit au silence. UVA a collaboré avec Bernie Krause pour créer une installation proposant une traduction visuelle de ces paysages sonores, invitant le public à s’immerger dans une méditation esthétique au cœur des sons de la nature.

Teaser - SALEM, Massachusetts | «Le Grand Orchestre des Animaux», Bernie Krause & United Visual Artists
00:16

Teaser - SALEM, Massachusetts | «Le Grand Orchestre des Animaux», Bernie Krause & United Visual Artists