Bernie Krause Chansons animales & cacophonie humaine. Manifeste pour la sauvegarde des paysages sonores naturels

Coédition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris / Actes Sud, Arles

Version française uniquement

Broché, 13 × 24 cm, 112 pages

Traduit de l’anglais par Amanda Prat-Giral

ISBN : 978-2-330-06326-9

Parution : juin 2016

À propos de la publication

Depuis 1968, Bernie Krause parcourt le monde afin d’enregistrer les sons venant des paysages les plus reculés, des habitats naturels en voie de disparition et des espèces animales les plus rares. Par le biais de son association Wild Sanctuary, il a collecté les paysages sonores de plus de 2000 écosystèmes, aussi bien marins que terrestres.
Au travers d’exemples forts et d’histoires percutantes, Bernie Krause a construit un manifeste visant à la reconnaissance et à la protection de ces espaces sonores.
Dans son précédent ouvrage, Le Grand Orchestre animal, Bernie Krause avait attiré l’attention du lecteur sur ce que Jane Goodall décrit comme « les harmonies existantes dans la nature et qui ont été détruites une à une par l’action des hommes ». Dans ce nouveau livre, il défend l’idée que les secrets du monde naturel, compris dans un environnement acoustique de plus en plus restreint, doivent être préservés, non seulement dans un intérêt purement scientifique, mais également dans le but de conserver notre héritage culturel et le bien-être physique et spirituel de l’humanité.
Ce livre est publié à l’occasion de l’exposition Le Grand Orchestre des Animaux, mettant à l’honneur l’œuvre de Bernie Krause, et présentée en 2016 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain.