Ateliers en liberté. La Mode, une nouvelle génération

Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas

Version française uniquement

Broché, 13,5 × 17,5 cm, 64 pages, 18 reproductions noir et blanc

Textes de Patrick Aubert, Laurence Benaïm, Marie-Sophie Carron de la Carrière, Didier Grumbach, Philippe de Hesdin, Pascal Morand, Florence Müller, Paul Yonnet

Entretiens avec Pierre Bergé

Propos de Paco Rabanne recueillis par Sophie Batsch et Grégoire Cahen

ISBN : 2-86925-022-3

Parution : octobre 1988

Fruit d’une collaboration entre l’Institut Français de la Mode et la Fondation Cartier pour l’art contemporain, l’exposition La Mode : une nouvelle génération présentée en 1988, propose une réflexion sur la mode et la création. Pour cette exposition, six lauréats ont été sélectionnés par concours européen parmi une centaine de candidats. Le jury s’est attaché à juger l’inventivité des propositions en privilégiant l’humour et le professionnalisme de chaque styliste.
Le catalogue de l’exposition offre la possibilité de découvrir les univers très différents de ces six stylistes. Chacun y livre sa vision de la mode au travers de textes et de croquis. Des entretiens avec des personnalités de ce milieu (journalistes, grands couturiers, directeurs artistiques, conservateurs...) apportent également un éclairage nouveau sur les transformations de la discipline et les défis futurs auxquels elle va être confrontée.