Claudia Andujar, série Identité, Wakatha u, 1970-1976.

Claudia Andujar

Identité, Wakatha u, 1970-1976

Série de 22 tirages noir et blanc sur papier baryté semi-mat

Dimensions variables

Acquisition 2004

Plus d’images :

Claudia Andujar

1931, Neuchâtel, Suisse ― Vit à São Paulo, Brésil

Au début des années 1970, Claudia Andujar rencontre les Indiens Yanomami dans la forêt amazonienne brésilienne et décide d’abandonner sa carrière de photojournaliste pour s’installer avec eux. Membre fondateur de l’ONG brésilienne Comissão Pró Yanomami (CCPY), elle a joué un rôle fondamental aux côtés des Yanomami dans la reconnaissance de leur territoire par le gouvernement brésilien. En 1975-1976, à la suite du projet de construction de la route Perimetral Norte, elle apporte son aide au poste de santé et réalise la série de portraits Identité, Wakatha u, destinés à recenser la population Yanomami. Elle prend dans le même temps des images de scènes de vie ou de sessions chamaniques. La rencontre entre Claudia Andujar et la Fondation Cartier pour l’art contemporain est à l’origine de l’exposition Yanomami, l’esprit de la forêt en 2003, qui mettait en relation la vision du monde d’artistes contemporains et la pensée des chamans d’un village yanomami.