Les Voix de la Vallée

[Complet] Paul B. Preciado et Pauline Déroulède

Corps cultivé, corps biopolitique. Vers un individu mutant et libre

Ce cours est terminé.

Consulter les cours à venir

À propos du cours

Dans le cadre de l’exposition La Vallée, la Fondation Cartier invite Paul B. Preciado, philosophe, commissaire d'exposition et écrivain, et Pauline Déroulède, championne de France de paratennis au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Ce soir, jeudi 26 janvier, ils évoqueront les métamorphoses du corps à travers les prothèses, le sport, la politique et les hormones. En prenant appui sur les œuvres Placenta, Herb et Le Polyptique du sport, leur discussion portera sur le : « Corps cultivé, corps biopolitique, vers un individu mutant et libre »

Une discussion à suivre aussi en direct sur le site de la Fondation Cartier et de *Duuu Radio, et à retrouver en podcast sur les principales plateformes d’écoute.

Ce cours est désormais complet.


Avec la participation de :

  • Photo © Maria Rouge.
    Paul B. Preciado

    Philosophe, écrivain et commissaire d’exposition, Paul B. Preciado est un des penseurs contemporains les plus importants dans les études du genre, les politiques sexuelles et le corps. Boursier Fulbright, il a d’abord étudié à la New School for Social Research de New York, où il fut élève de Jacques Derrida, puis est devenu docteur en philosophie et théorie de l'architecture à l'Université de Princeton. Parmi ses différentes missions, il a été conservateur du pavillon de Taïwan à Venise en 2019, conservateur des programmes publics de la documenta 14 (Kassel/Athènes) entre 2015 et 2017, directeur de recherche au Musée d'art contemporain de Barcelone (MACBA) entre 2010 et 2014 et a enseigné la philosophie du corps et la théorie transféministe à l'Université Paris VIII-Saint Denis et à l'Université de New York. Suivant les pas de Michel Foucault, Monique Wittig, Judith Butler et Donna Haraway, il est l’auteur de Manifeste Contra-Sexuel (2001), Testo Junkie, Sexe, drogues et biopolitique (2008), Pornotopie, (2011), Un Appartement sur Uranus (2019), Je suis un monstre qui vous parle (2020) et Dysphoria Mundi (2022). Il publie ses chroniques régulièrement dans Libération.

  • Photo © Pauline Deroulede - Pauce.
    Pauline Déroulède

    Pauline Déroulède est victime d’une injustice, un soir d'octobre 2018, lorsqu’elle est fauchée par un chauffard de 92 ans. A 28 ans, elle perd sa jambe gauche. Une douzaine d'anesthésies générales et de longs mois de rééducation suivront... Mais, comme elle le dit elle-même avec abnégation : « Je suis une femme debout ». Alors, plutôt que de ruminer sa colère, Pauline, sportive accomplie, formule très rapidement une ambition : devenir championne olympique de tennis fauteuil aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024 ! Pauline est actuellement n°1 française, n°17 au classement mondial et double championne de France de tennis fauteuil (2021 & 2022). Modèle de résilience, c'est une jeune femme combative, positive, ouverte et engagée. Son parcours, son authenticité et son combat sociétal pour la mise en place de tests d'aptitude réguliers à la conduite en font un véritable « rôle modèle ». Pauline est depuis 5 mois maman d’une petite Ava, sa plus belle victoire personnelle !


Informations pratiques

Informations complémentaires

Durée estimée : 1 heure.
Discussions en français.
Placement libre dans la limite des places disponibles.
Accès dans la salle du cours du soir sur présentation du billet d’exposition.
Ce billet comprend l’accès au cours du soir à la date choisie lors de la réservation ainsi que l'entrée pour l'exposition le même jour à partir de 17h.
Ces cours du soir sont diffusés en direct sur les sites de la Fondation Cartier et de *Duuu Radio avant de devenir des podcasts.
Les retardataires ne seront pas autorisés à accéder à la salle du cours du soir afin de ne pas perturber les intervenants ni gêner l’enregistrement audio. Nous vous remercions par avance pour votre ponctualité.

Vous avez une question ?
N’hésitez pas à consulter les Questions fréquentes