Les Voix de la Vallée

Marie Darrieussecq et Ernst Zürcher

Comment vivre dans la forêt ? Fiction et intelligence des arbres

Ce cours est terminé.

Consulter les cours à venir

Ce cours est disponible en podcast.


À propos du cours

Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Marie Darrieussecq, écrivaine, et Ernst Zürcher, ingénieur forestier, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Ce soir, prenant appui sur les œuvres Orage, Impossible – 100 pommes, 1000 cerises, Réinvention de la forêt ou encore L'Arbre mental, Marie Darrieussecq et Ernst Zürcher se poseront la question : « Comment vivre dans la forêt ? » et échangeront sur les thèmes de la fiction et de l’intelligence des arbres.

« La forêt porte tout un imaginaire de la fuite, de la clandestinité, de l’illégal, mais c’est aussi la forêt des contes, qui nous fait peur » Marie Darrieussecq

Une discussion à suivre aussi en direct sur le site de la Fondation Cartier et de *Duuu Radio, et à retrouver en podcast sur les principales plateformes d’écoute.


Avec la participation de :

  • Photo Yann Diener.
    Marie Darrieussecq

    Marie Darrieussecq est une écrivaine née en 1969 au Pays Basque. Ancienne Normalienne, ancienne psychanalyste, elle a publié une vingtaine de livres, surtout des romans, et des nouvelles, une biographie, une pièce de théâtre, des essais, des traductions. Depuis Truismes en 1996, elle est fidèle à son éditeur POL. Prix Médicis et Prix des Prix en 2013 pour son roman Il faut beaucoup aimer les hommes, elle collabore à des magazines d’art contemporain en France et en Grande-Bretagne. Elle a reçu le Prix CIEF pour l’ensemble de son œuvre, qui est traduite dans de nombreux pays. La mer, les forêts et les animaux font partie de ses thèmes de prédilection, notamment dans son roman Notre vie dans les forêts (2017). Plus récemment, Pas Dormir, un essai sur l’insomnie, est paru chez POL en septembre 2021.

  • Photo Ernst Zurcher.
    Ernst Zürcher

    Ernst Zürcher est un ingénieur forestier suisse, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise, jusqu’à récemment chargé de cours à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), à l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) et à l’Université de Lausanne (UNIL). Il étudie plus particulièrement les structures temporelles des arbres (la chronobiologie) et est l'auteur de nombreux articles scientifiques et de deux ouvrages : Les arbres, entre visible et invisible : s'étonner, comprendre, agir (2016 / 2021) et Planter un arbre et créer une forêt (2021). Il est connu pour son approche sensible des arbres et son intérêt marqué pour les caractéristiques à peine perceptibles et non encore expliquées des arbres.


Informations pratiques

Informations complémentaires

Les jeudis à 19h.
Durée estimée : 1 heure.
Discussions en français.
Placement libre dans la limite des places disponibles.
Accès dans la salle du cours du soir sur présentation du billet d’exposition.
Ce billet comprend l’accès au cours du soir à la date choisie lors de la réservation ainsi que l'entrée pour l'exposition le même jour à partir de 17h.
Ces cours du soir sont diffusés en direct sur les sites de la Fondation Cartier et de *Duuu Radio avant de devenir des podcasts.
Les retardataires ne seront pas autorisés à accéder à la salle du cours du soir afin de ne pas perturber les intervenants ni gêner l’enregistrement audio. Nous vous remercions par avance pour votre ponctualité.

Vous avez une question ?
N’hésitez pas à consulter les Questions fréquentes