Les Voix de la Vallée

Laure Saint-Raymond et Olivier Cadiot

Ce cours est terminé.

Consulter les cours à venir

À propos du cours

Dans le cadre de l’exposition La Vallée, la Fondation Cartier invite Laure Saint-Raymond, mathématicienne, et Olivier Cadiot, écrivain, au programme de cours du soir Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.

Ce soir, prenant appui sur les œuvres 16422, Clef et Reconstitué, Laure Saint-Raymond et Olivier Cadiot croiseront leurs disciplines pour penser les possibilités infinies du langage. Des règles grammaticales aux lois mathématiques, en passant par la contrainte formelle ou numérique : « Poésie et mathématiques : du vers à l’équation, existe-t-il une logique poétique ? ».

Une discussion à suivre aussi en direct sur le site de la Fondation Cartier et de *Duuu Radio, et à retrouver en podcast sur les principales plateformes d’écoute.

Avec la participation de :

• Photo © H. Bamberger - P.O.L.
    Olivier Cadiot

Olivier Cadiot est écrivain, dramaturge et traducteur. Il a publié une douzaine d’ouvrages aux éditions P.O.L : des livres de poésie, une série de romans autour du même personnage de Futur, ancien, fugitif (1993) jusqu'à Médecine générale (2021), ou encore une Histoire de la littérature récente (deux tomes, 2016/2017). Il a été plusieurs fois adapté au théâtre, pour lequel il a également écrit. Il collabore régulièrement avec des musiciens ou des groupes de musique. Il participe à La Bible, nouvelle traduction (2001), mais traduit Gertrude Stein, Ibsen et Shakespeare. En 2010, il est artiste associé du Festival d'Avignon avec Christoph Marthaler. En 2023, il publie Irréparable, ainsi qu’une réédition son premier ouvrage L’Art poétic’ (1988).

• Photo © CNRS.
    Laure Saint-Raymond

Laure Saint-Raymond est actuellement professeur à l’Institut des Hautes Études Scientifiques. Elle dirige également l’Institut des mathématiques de la Planète Terre depuis 2021. Ses travaux portent principalement sur la dynamique des gaz et des fluides. Avec différents collaborateurs, elle a apporté des contributions fondamentales au sixième problème de Hilbert concernant l’axiomatisation de la mécanique, un des 23 problèmes proposés par David Hilbert au congrès international de mathématiques de 1900, non encore résolu à ce jour : l’objectif est de montrer que les modèles décrivant un fluide à différentes échelles sont compatibles entre eux. En parallèle, elle travaille sur les courants océaniques : elle étudie en particulier l’influence de la rotation et de la stratification sur la propagation des ondes, et les phénomènes de couches limites. Ses travaux lui ont valu de nombreuses reconnaissances en France et à l’étranger. Elle a été élue membre de l’Académie des sciences en 2013, où, depuis, elle participe régulièrement à des groupes de réflexion notamment sur la diffusion du savoir.

Les jeudis à 19h.
Durée estimée : 1 heure.
Discussions en français.
Placement libre dans la limite des places disponibles.
Accès dans la salle du cours du soir sur présentation du billet d’exposition.
Ce billet comprend l’accès au cours du soir à la date choisie lors de la réservation ainsi que l'entrée pour l'exposition le même jour à partir de 17h.
Ces cours du soir sont diffusés en direct sur les sites de la Fondation Cartier et de *Duuu Radio avant de devenir des podcasts.
Les retardataires ne seront pas autorisés à accéder à la salle du cours du soir afin de ne pas perturber les intervenants ni gêner l’enregistrement audio. Nous vous remercions par avance pour votre ponctualité.

Vous avez une question ?
N’hésitez pas à consulter les Questions fréquentes

Retrouver les cours passés