Les Voix de la Vallée
Cyril Bonan et Laure Soulier
Intelligence artificielle, traitement automatique du langage et humanités
Ce cours est terminé.
Consulter les cours à venirCe cours est disponible en podcast.
À propos du cours
Dans le cadre de l’exposition La Vallée, la Fondation Cartier invite Cyril Bonan, avocat, et Laure Soulier, maîtresse de conférences et chercheuse rattachée à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique, au programme de discussions Les Voix de la Vallée. Au sein de l’exposition, ils dialogueront en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.
Ce soir, Cyril Bonan et Laure Soulier proposeront une définition de « l’Intelligence Artificielle » et du deep learning, et exposeront les enjeux que ces technologies soulèvent dans les domaines du droit, de la justice et de l’enseignement. En prenant appui sur les œuvres Incarnation, Inconnu.net, Nouvelle répartition du monde et The Other Way, ils questionneront les notions d’apprentissage, d’humanité et d’intelligence.
Une discussion à suivre aussi en direct sur le site de la Fondation Cartier et de *Duuu Radio, et à retrouver en podcast sur les principales plateformes d’écoute.
Avec la participation de :
- Cyril Bonan
Avocat, Cyril Bonan est associé du cabinet parisien indépendant Darrois Villey Maillot Brochier qu’il a rejoint en 2000. Il dirige l’activité Contentieux et s’est spécialisé dans les contentieux complexes de droit des affaires (tant judiciaire, arbitral que pénal). Il est intervenu dans de nombreux contentieux et arbitrages internationaux. Cyril Bonan intervient également dans les domaines de la propriété intellectuelle, notamment sur les questions liées au monde de l’art. Il a été élu deuxième Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris en 2006.
- Laure Soulier
Laure Soulier est maîtresse de conférences à Sorbonne Université au sein de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR). Membre de l’équipe MLIA (« Machine Learning for Information Access »), elle s’intéresse aux problématiques de recherche d’information et de traitement automatique du langage et propose des modèles basés sur l’apprentissage automatique et les modèles de langue neuronaux. Ses travaux couvrent de nombreux domaines d’application tels que la recherche d’information conversationnelle (travaux financés par une ANR JCJC donc elle est la coordinatrice), la génération de textes à partir de données structurées ou l’apprentissage continu.
Informations pratiques
Informations complémentaires
Les jeudis à 19h.
Durée estimée : 1 heure.
Discussions en français.
Placement libre dans la limite des places disponibles.
Accès dans la salle du cours du soir sur présentation du billet d’exposition.
Ce billet comprend l’accès au cours du soir à la date choisie lors de la réservation ainsi que l'entrée pour l'exposition le même jour à partir de 17h.
Ces cours du soir sont diffusés en direct sur les sites de la Fondation Cartier et de *Duuu Radio avant de devenir des podcasts.
Les retardataires ne seront pas autorisés à accéder à la salle du cours du soir afin de ne pas perturber les intervenants ni gêner l’enregistrement audio. Nous vous remercions par avance pour votre ponctualité.
Vous avez une question ?
N’hésitez pas à consulter les Questions fréquentes