L’agenda des spectacles vivants

Chargement en cours...

Boris Charmatz [terrain] 20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore

A Triennale Milano + en Live streaming

Invité par la Fondation Cartier dans le cadre de l’exposition Les Citoyens, un regard de Guillermo Kuitca sur la collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain présentée actuellement à Triennale Milano, le danseur et chorégraphe Boris Charmatz déploie son projet 20 danseurs pour le xxe siècle et plus encore à tous les étages du magnifique Palazzo dell’Arte de Milan : une soirée exceptionnelle à vivre in situ ou à voir en live streaming.

• Soirée Nomade

François Chaignaud et Marie-Pierre Brébant Symphonia Harmoniæ Cælestium Revelationum

Le danseur François Chaignaud et la musicienne Marie-Pierre Brébant rendent hommage à Hildegarde de Bingen — abbesse mystique, compositrice et femme de lettres savante du Moyen Âge — dans un récital à la fois musical et charnel, envoûtant.

Lafawndah & friends Fanfare for the Warriors

Après un premier album de pop très remarqué, l’envoûtante chanteuse et productrice Lafawndah — « dont la voix nous saisit le cœur », écrit Les Inrockuptibles — poursuit ses explorations musicales avec The Fifth Season, son nouveau disque incantatoire et prophétique. Pour cette Soirée Nomade, Lafawndah prépare un nouveau live en solo, où elle invite quelques complices.

Ana Pi Meditation on Beauty

Pour sa prochaine création – The Divine Cypher – la chorégraphe afro-brésilienne Ana Pi est partie en Haïti sur les traces de la cinéaste expérimentale américaine Maya Deren qui, dans les années 1950, se passionnât pour les rituels vaudou. Quelques jours avant la Première et accompagnée d’une invitée haïtienne, Ana Pi nous convie dans le hors-champ intime de sa pièce.

• Soirée Nomade

Ictus & Guests Cordes et Orgue (pièces de Jürg Frey et Ellen Arkbro)

L’ensemble Ictus – qui se décrit volontiers comme un band de musique contemporaine et multiplie les belles collaborations, de Georges Aperghis à Anne Teresa de Keersmaeker en passant par Joris Lacoste – imagine pour cette Soirée Nomade un programme sur mesure : un quatuor à cordes, un orgue, trois pièces. Et, pour le spectateur, une exploration sonore de l’un à l’autre, de l’un avec l’autre.

• Soirée Nomade

Ictus & Guests Cordes et Orgue (pièces de Jürg Frey et Ellen Arkbro)

Alessandro Sciarroni + Simon Johannin

Lors de cette Soirée Nomade partagée, le chorégraphe Alessandro Sciarroni, avec Save the last dance for me, nous fait tournoyer sur la polka chinata, une danse de séduction pour homme née au début du xxe siècle à Bologne aujourd’hui quasiment disparue. Puis le jeune poète et romancier Simon Johannin, auteur de romans incandescents qui célèbrent l’énergie et la hargne d’une jeunesse précaire, noctambule et flamboyante, nous dévoilent pour la première fois ses Notes sur la ville.

Alessandro Sciarroni + Simon Johannin

Ballaké Sissoko & guests Djourou