Soirée Nomade

Cette Soirée Nomade est terminée

Consulter les Soirées Nomades à venir

Bal populaire

Depuis plus de trente ans, les musiciens du Symmetric Orchestra jouent tous les vendredis soirs au Hogon ou au Diplomat, les clubs les plus courus de Bamako, quand ils ne sont pas en tournée à travers le monde. Jusque tard dans la nuit, ils font danser les habitués et soulever la poussière, rejoints avant l’aube par le célèbre joueur de kora Toumani Diabaté. Ils improvisent de longs sets de musique teintés de rythmes traditionnels mandingues, mêlant guitares électriques, percussions et koras lors de jam sessions animées. Symmetric Orchestra est l’une des dernières formations maliennes en activité dans la lignée des grands orchestres mythiques de l’indépendance, héritier des Ambassadeurs du Motel de Bamako ou du Super Rail Band.

En souvenir des surprises parties et dans l’esprit des bals populaires, Toumani Diabaté rassemble Symmetric Orchestra à la Fondation Cartier pour célébrer les derniers jours de l’exposition Mali Twist, sous l’œil de la jeunesse bamakoise photographiée par Malick Sidibé. L’occasion pour les élégants et les élégantes de revêtir robes de fêtes ajustées, pantalons pattes d’éléphants et chemises dorées pour prendre la pose dans le studio photo de l’exposition…