Soirée Nomade

[Annulé] Mostra Amerindia : temps fort sur le cinéma indigène avec Ailton Krenak, Vincent Carelli et des réalisateurs de communautés indigènes du Brésil

Du mardi 28 avril 2020 au jeudi 30 avril 2020

Lieu : À la Fondation Cartier + hors les murs avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), voir plan d’accès
Tarifs et conditions

Projections, rencontres

Ailton Krenak, figure historique de la résistance indigène, et Vincent Carelli, cinéaste et fondateur de l’association Vídeo nas Aldeias, co-programment deux soirées exceptionnelles de projections dédiées au cinéma indigène, en présence des réalisateurs, les 29 et 30 avril hors les murs au CNC. Ils seront tous réunis pour la soirée d’ouverture le 28 avril à la Fondation Cartier, en collaboration avec les Éditions Dehors.

Ailton Krenak, du peuple Krenak des rives du Rio Doce (sud-est du Brésil), est une figure historique de la résistance indigène. En 1987, il bouleverse l’Assemblée constituante brésilienne avec un discours inoubliable, son visage peint avec de la peinture noire jenipapo pour protester contre l’échec de la lutte pour les droits des peuples autochtones. Depuis, il est reconnu comme l’un des principaux leaders et penseurs indigènes.

Vincent Carelli est cinéaste et fondateur de l’association brésilienne Vídeo nas Aldeias [vidéos dans les villages], une école de cinéma pour les communautés indigènes. Ensemble, ils co-programment deux soirées exceptionnelles de projections dédiées au cinéma indigène, en présence des réalisateurs, les 29 et 30 avril au CNC (hors les murs au 291, boulevard Raspail 75014 Paris).

Soirée d’ouverture le 28 avril à la Fondation Cartier, en collaboration avec les Éditions Dehors qui publient Idées pour retarder la fin du monde, discours d’Ailton Krenak (à paraître le 7 mai).

Programmation

Mardi 28 avril, à la Fondation Cartier

• 20h - 21h30 : Ouverture de la Mostra Amerindia
  • 21h30 - 22h : Signature de Idées pour retarder la fin du monde

Mercredi 29 avril, au CNC

→ Salle 1

• 18h - 19h20 : Yãmiyhex, as mulheres-espíritos, Sueli et Isael Maxakali - Documentaire
  • 20h - 21h30 : O Último sonho, Alberto Álvares Guarani - Documentaire + Tekoha - O som da terra, Rodrigo Arajeju et Valdelice Veron - Documentaire expérimental
  • 21h30 - 22h15 : Discussion

→ Salle 2

• 19h - 21h : Virou Brasil, Coletivo Awa Guajá - Documentaire + Guardiões da Floresta, Jocy et Milson Guajajara - Documentaire

Jeudi 30 avril, au CNC

→ Salle 1

• 18h - 19h : A todo povo de luta, Coletivo de vídeo Tenondé Porã - Clip vidéo + Ava Yvy Verá – A terra do povo do raio, Genito Gomes, Valmir Gonçalves Cabreira, Jhonn Nara Gomes, Jhonatan Gomes, Edina Ximenez, Dulcídio Gomes, Sarah Brites, Joilson Brites - Documentaire
  • 20h - 21h15 : Amne Adji Papere Mba – Carta Kisêdjê para o RIO + 20, Kamikia Kisedje - Manifeste vidéo + Já me transformei em imagem, Zezinho Yube Hunikuin - Documentaire
  • 21h30 - 22h15 : Discussion

Programmation détaillée, annonce des invités et réservations à partir du 27 mars.

Une Soirée Nomade produite par la Fondation Cartier pour l’art contemporain en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée.

Soirée d’ouverture, mardi 28 avril à la Fondation Cartier

Durée estimée : 1h30.

Discussions en portugais, traduction simultanée en français.

Accès à la soirée d’ouverture avec un billet d'entrée à l'exposition Claudia Andujar, La Lutte Yanomami du mardi 28 avril.

Placement libre dans la limite des places disponibles (les places assises ne sont pas garanties).

L’exposition Claudia Andujar, La Lutte Yanomami sera ouverte pendant toute la durée de la soirée d’ouverture

Projections et discussions, mercredi 29 avril et jeudi 30 avril

Soirées hors les murs au CNC : 291, boulevard Raspail, 75014 Paris, à cinq minutes à pieds de la Fondation Cartier.

Placement libre et assis.

Discussions en portugais, traduction en français.

Réservation exclusivement via la Fondation Cartier, sur place ou en ligne (renseignements : 01 42 18 56 75).

Merci d’arriver munis de votre billet pour la Mostra Amerindia du mercredi 29 et/ou du jeudi 30 avril à l’entrée du CNC.

Programmation détaillée, annonce des invités et réservations à partir du 2 mars.

Vous avez une question ?
N’hésitez pas à consulter les Questions fréquentes