Vue de l’exposition Panamarenko, La Grande exposition des soucoupes volantes, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 1998. © Panamarenko. Photo © André Morin.

Aperçu de l’exposition

La Grande exposition des soucoupes volantes présente un ensemble de pièces choisies par Panamarenko et rassemblées autour du mythique Aeromodeller, créé entre 1969 et 1971 ainsi qu’une trentaine de dessins et d’esquisses au trait précis et éloquent.

Artistes et contributeurs de l’exposition :
  • Panamarenko

Depuis la fin des années 60, cet artiste solitaire engendre une œuvre profondément originale, composée « d’objets poétiques », fruits d’un bricolage délibéré et visant à s’affranchir des pesanteurs du monde : machines à voler, avions, dirigeables, chars à chenilles, automobiles, sous-marins, etc. Ces engins réalisés ou laissés à l’état de maquette et pour la plupart réellement capables de fonctionner sont conçus avec une attention scientifique et une sophistication technique nourrie de l’étude du vol des insectes, des sources d’énergie, de l’aérodynamique, et de références à Léonard de Vinci.

Photo

D.R.