Vue de l’exposition Marc Couturier, Les Dessins du troisième jour, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 1996. © Marc Couturier. Photo DR.
Chargement en cours...

Aperçu de l’exposition

En relation directe avec le parc environnant, cette série de 160 dessins à la mine de plomb réalisés sur des carnets Sennelier, est à découvrir à la Fondation Cartier. Les dessins sont présentés ici en toute logique puisqu’ils figurent les herbes, sous-bois, sentiers, talus, comme foulés sous les pas du promeneur.
L’exposition se poursuit par la présentation d’une série de panneaux en bois. Les phénomènes que l’on voit apparaître sur ces panneaux (gonflements, traces d’humidité…) rendent compte de la conviction de l’artiste qui l’a conduit à proposer ces tableaux – qu’il a à peine touchés – comme des œuvres abouties, présentées comme autant d’enregistrements de la pensée. C’est cette conviction et cette insistance qui font l’œuvre, confirmant le travail de la nature : les tableaux viennent de la contemplation et y renvoient.

Artistes et contributeurs de l’exposition :
  • Marc Couturier

Galerie d’images

Vue de l’exposition Marc Couturier, Les Dessins du troisième jour, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 1996

© Jean-Michel Voge