Vue de l’exposition Les Fers de César, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 1984. © SBJ / Adagp, Paris. Photo © Peter Willi / Bridgeman Images.

De César, on ne retient généralement que l’image du créateur des Compressions, Expansions et autres Moulages géants. De ce fait, la première partie de son œuvre qui débute en 1947-48 et regroupe les travaux en fer soudé est restée quelque peu dans l’ombre.

De ce vaste ensemble d’œuvres en fer soudé sont présentées les réalisations de la dernière période, qui se situe à peu près entre les années 1955 et 1963. La caractéristique principale de cette période dans l’œuvre du sculpteur tient au passage qui se produit alors d’une expression figurative à des formes plus abstraites, où seule la plasticité des matériaux est prise en compte, comme le signale la série des Plaques et des Reliefs. En mettant à l’honneur la production des années 1955-1963, l’exposition Les Fers de César offre à la fois une grande homogénéité esthétique et la démonstration fascinante d’une imagination sans entrave et fondamentalement originale.

• César

Vue de l’exposition Les Fers de César, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 1984-1985

D.R.

Vue de l’exposition Les Fers de César, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 1984-1985