Vue de l’exposition Juergen Teller, Do you know what I mean, Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2006. © Juergen Teller. Photo © Patrick Gries.

Pour sa première grande exposition monographique en France, le photographe allemand Juergen Teller a choisi de présenter une sélection de photographies parmi les plus importantes de sa carrière ainsi que ses toutes dernières séries Nürnberg et Ed in Japan. L’exposition à la Fondation Cartier présente également un large aperçu de ses ouvrages photographiques.

• Juergen Teller

À l’occasion de la série Nürnberg, Juergen Teller est retourné dans cette ville qui lui est familière pour photographier la célèbre Zeppelintribüne, ancien lieu de rassemblement des grands défilés nazis. Au fil des saisons, il a photographié les herbes folles et les fleurs ayant envahi le site. Parallèlement à ces « natures mortes », l’artiste s’est photographié lui-même ainsi que sa famille. Panorama d’émotions s’inspirant de l’histoire individuelle et collective, la série Nürnberg offre une émouvante réflexion sur le renouveau et l’espoir.

Dans sa série Ed in Japan, consacrée à son fils et réalisée en décembre 2005 lors d’un voyage au Japon, Juergen Teller poursuit son exploration du thème de la famille. Avec cette série pleine de joie de vivre, Teller invite à découvrir son regard personnel sur le Japon. Qu’il photographie des célébrités, ou encore lui-même et sa famille, Juergen Teller révèle la poésie dans le quotidien. Son œuvre, qui dépasse les frontières traditionnelles entre la mode et le documentaire, le public et le privé, porte un regard saisissant sur notre époque.

Vue de l’exposition Juergen Teller, Do you know what I mean, Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2006