John Maeda, Nature, 2005, collection Fondation Cartier pour l’art contemporain. © John Maeda. Photo © Patrick Gries.

Graphiste, créateur numérique et chercheur en informatique de renommée internationale, mais aussi professeur au prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology) Media Laboratory, l’artiste américain John Maeda marie avec génie la science et l’art. Pionnier de l’art numérique, il met l’outil informatique au service de la création d’œuvres aussi surprenantes que séduisantes.

• John Maeda

L’exposition en détails

Pour sa première exposition personnelle en Europe, John Maeda présente nature et "eye’m hungry", deux nouvelles séries d’œuvres spécialement conçues pour la Fondation Cartier pour l’art contemporain.

Nature se compose de sept motion paintings, des peintures en mouvement évoquant des phénomènes naturels comme la pluie qui tombe ou l’herbe qui pousse. Ces paysages numériques ont été générés par de nouveaux programmes mis au point par l’artiste pour « peindre dans l’espace et dans le temps » afin de donner à voir l’espace numérique comme une peinture de paysage.

S’adressant plus particulièrement aux enfants, les œuvres réactives de la série "eye’m hungry" explorent le thème de la nourriture avec humour et malice. Elles offrent aux jeunes visiteurs la possibilité de s’essayer à l’abstraction interactive à travers six interfaces numériques disposées à leur hauteur.

Vue de l’exposition John Maeda, Nature + Eye’m Hungry, Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2005-2006, John Maeda, Nature, 2005, installation multimedia, édition 1/3-7 projections, stockée dans un IPOD et sur 7 DVDs

© Patrick Gries

Vue de l’exposition John Maeda, Nature + Eye’m Hungry, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2005-2006

D.R.

View of the exhibition John Maeda, Nature + Eye’m Hungry, Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2005-2006Vue de l’exposition John Maeda, Nature + Eye’m Hungry, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2005 - 2006.

D.R.