Vue de l’exposition Jochen Gerz : Une exposition, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 1989. Photo D.R.

Inaugurée à Düsseldorf en mai 1988, puis présentée à Vienne en octobre 1988, Une exposition/An Exhibition est montrée pour la première fois en France à la Fondation Cartier. L’exposition rassemble les travaux de Jochen Gerz depuis 1968 sur les nouveaux médias – photo/texte, installations, vidéos : une mise en œuvre des mots et des images.
Si elle réunit des œuvres produites pendant une période relativement longue, cette exposition ne se veut pas rétrospective. Bien qu’elle présente les mêmes œuvres dans les différents lieux où elle s’installe, l’exposition crée à chaque fois, par le travail de l’artiste sur le lieu même, une situation particulière.
Une exposition à la structure dialectique qui souligne le goût de l’innovation critique de Jochen Gerz. Le concept de l’in situ expose les points communs et les différences de l’exposition selon les lieux qu’elle traverse : musées construits au XIXe et XXe siècles, palais baroque, architecture militaire de la Seconde Guerre mondiale à la Fondation Cartier.

• Jochen Gerz

Vue de l’exposition Jochen Gerz : Une exposition, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 1989

D.R.

D.R.