Jochen Gerz Une exposition / An Exhibition

Textes de Demosthènes Davvetas, Jochen Gerz, Friedemann Malsch, Ulrich Krempel

ISBN : 2-86925-016-9

Parution : mars 1989

Rejetant les pratiques artistiques consacrées qu’il estime aliénantes, voire mutilantes pour l’artiste et le spectateur, Jochen Gerz produit depuis la fin des années 1960 un art du décalage et de l’écart. Il procède à un démontage en règle des habitudes visuelles et des outils culturels, dont il démontre l’inaptitude à porter le réel. Artiste pluridisciplinaire, il utilise divers supports – installations éphémères, performances, écriture, langage, dessin, photographie, bande vidéo – comme autant d’outils chargés de véhiculer la critique et le doute envers l’art comme représentation du réel.
Le catalogue publié à l’occasion de son exposition à la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 1989 revient en textes et en images sur l’œuvre anticonformiste de l’artiste.