Jean-Pierre Raynaud, Pots + or, vue de l’exposition Histoire du Pot, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 1985. © Jean-Pierre Raynaud / Adagp, Paris. Photo D.R.

L’histoire de Jean-Pierre Raynaud et du « Pot » débute en 1962, lorsque l’artiste, par un geste spectaculaire, remplit de ciment un pot de fleurs, le peint et l’expose. Vingt-cinq ans plus tard, le même Pot fait toujours partie du travail de l’artiste.

• Jean-Pierre Raynaud

L’exposition Histoire du Pot naît du désir d’expliquer l’œuvre de Jean-Pierre Raynaud, à la suite de l’installation en 1985 d’une de ses sculptures dans le jardin de la Fondation à Jouy-en-Josas. Cette œuvre monumentale, constituée d’une serre blanche aux parois de verre contenant un immense pot doré à la feuille, appelle à un retour sur d’autres réalisations de l’artiste sur ce même thème.

Vue de l’exposition Jean-Pierre Raynaud, Histoire du Pot, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 1985

D.R.

Vue de l’exposition Jean-Pierre Raynaud, Histoire du Pot, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 1985

Le voyage d'une œuvre