Vue de l’exposition J’aime Chéri Samba, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2004. © Chéri Samba, Courtesy Galerie Magnin-A, Paris. Photo © Joël Robine/AFP.
Chargement en cours...

Aperçu de l’exposition

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente trente-cinq tableaux d’un artiste très personnel qui se présente en d’innombrables portraits, et invite de façon irrésistible à le regarder. « Je ne vois pas de mal à me chanter moi-même » dit-il. Cette affirmation est celle d’un artiste libre. Chéri Samba a toujours vécu dans cette tension : s’exposer et exposer l’expression de son art à la vue des siens et de son monde, à la vue de tous les autres du Monde.

Artistes et contributeurs de l’exposition :
  • Chéri Samba

L’exposition en détails

Chéri Samba, qui dans sa peinture déjoue les pièges de l’identité et de l’altérité, et qui sait faire entendre sa voix sur tous les registres, est désormais connu et reconnu, exposé tant en Afrique que dans le monde entier : figure emblématique de l’art africain contemporain, ambassadeur des artistes congolais, de ses collègues et amis des ateliers de Kinshasa, où il vit et crée – ainsi qu’il l’a toujours voulu.