J’aime Chéri Samba

Texte de Robert Storr

ISBN : 978-2-74274-706-1

Parution : janvier 2004

Né en 1956, Chéri Samba débute sa carrière artistique à l’âge de 16 ans à Kinshasa. Il commence par travailler au service d’artistes-artisans-décorateurs mais, conscient de son talent, installe rapidement son propre atelier et rejoint les déjà célèbres Bodo, Mas, Chéri Cherin et Moke, qui ont pignon sur rue. Pour s’en distinguer, il doit avoir sa propre griffe et choisit d’ajouter du texte dans ses tableaux afin de retenir l’attention des spectateurs. Le style Samba est né : des tableaux aux couleurs éclatantes, parfois rehaussés de paillettes, et accompagnés d’un « message » signé de sa main dans lequel il critique, dénonce et interroge le monde, s’adressant au peuple comme aux politiciens.
Le catalogue de l’exposition J’aime Chéri Samba rassemble l’ensemble des œuvres présentées à la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 2004, ainsi que des archives personnelles de l’artiste.