Ron Mueck, In Bed, 2005.
Photo © Gautier Deblonde.

Milan

Ron Mueck

Du au

1958
Naissance à Melbourne, Australie.

1979 - 1996
Ron Mueck réalise des maquettes et des marionnettes pour le cinéma et les émissions de télévision pour enfants en Australie, aux États-Unis et en Angleterre. Au début des années 1990, il répond à des commandes pour l’industrie publicitaire européenne.

1996
Cette année marque le début de sa carrière artistique. Sa sculpture Pinocchio, que lui commande l’artiste Paula Rego, est présentée aux côtés des toiles de cette dernière lors de l’exposition Spellbound: Art and Film, à la Hayward Gallery à Londres. Le marchand et collectionneur Charles Saatchi remarque son travail et lui passe commande de trois sculptures pour sa collection.

1997
Son œuvre emblématique Dead Dad, une représentation miniature de son père mort et allongé nu, figure dans la célèbre exposition Sensation: Young British Artists from the Saatchi Collection à la Royal Academy of Arts de Londres.

2000
Ron Mueck est nommé Artiste Associé à la National Gallery de Londres, où il occupe un atelier pendant deux ans. C’est à l’occasion de cette résidence qu’il réalise trois de ses œuvres les plus connues : Mother and Child, Man in a Boat et Pregnant Woman, qui sont présentées lors de son exposition personnelle dans le musée en 2003.

2001
Sa sculpture monumentale Boy (1999), un adolescent accroupi de cinq mètres de haut, fait sensation à la 49e Biennale de Venise.

2005
La Fondation Cartier lui dédie sa première exposition personnelle en France, pour laquelle Ron Mueck crée cinq nouvelles œuvres : Wild Man, Spooning Couple, Mask III, In Bed et Two Women.

2005 - 2013
Plusieurs grandes expositions personnelles lui sont consacrées à travers le monde, notamment aux États-Unis, au Japon, en Nouvelle - Zélande, en Australie et au Mexique.

2013
Sa deuxième exposition à la Fondation Cartier comprend trois nouvelles sculptures : Couple Under an Umbrella, Woman with Shopping et Young Couple, ainsi qu’une sélection d’œuvres antérieures. L’exposition est saluée par la critique et bénéficie ensuite d’itinérances en Amérique Latine.

2017
Mass est dévoilée lors la première édition de la Triennale de la National Gallery of Victoria à Melbourne.

2023
La Fondation Cartier présente Mass pour la première fois en dehors de l’Australie, aux côtés de deux nouvelles sculptures réalisées spécialement pour l’exposition.