Vue de l’exposition Les Visitants. Un Regard de Guillermo Kuitca sur la Collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, CCK, Buenos Aires, 2017. Photo © Jorge Minio.

Buenos Aires

Du au

À propos de l’exposition

Le CCK – institution culturelle sous la tutelle du Sistema Federal de Medios y Contenidos Públicos (Système Fédéral des Médias et Contenus Publics) – et la Fondation Cartier pour l’art contemporain ont le plaisir de présenter l’exposition : Les Visitants. Un Regard de Guillermo Kuitca sur la Collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain.

Cette première collaboration associant les deux institutions est un projet exceptionnel soutenu par l’Ambassade de France en Argentine et l’Institut français d’Argentine. Elle réunit les œuvres de 23 artistes internationaux, de David Lynch à Agnès Varda, Patti Smith, Wolfgang Tillmans ou Nobuyoshi Araki, présentées pour la première fois en Argentine.

Bande-annonce
00:31

Les Visitants - Un Regard de Guillermo Kuitca sur la Collection de la Fondation Cartier

Bande-annonce

À l’occasion de son trentième anniversaire en octobre 2014, la Fondation Cartier pour l’art contemporain invitait Guillermo Kuitca à imaginer un projet inédit associant son œuvre aux travaux de Tarsila do Amaral, Francis Bacon, Vija Celmins, David Lynch, Patti Smith et du cinéaste arménien Artavazd Pelechian dont le film Les Habitants a inspiré le titre de l’exposition.

Véritable immersion dans un espace pictural et sonore tissé de dialogues inattendus et de métissages entre des idées, des artistes et des œuvres, l’exposition offrait une lecture personnelle et originale de l’histoire de la Fondation Cartier. En 2017, répondant à l’invitation du Sistema Federal de Medios y Contenidos Públicos d’Argentine, Guillermo Kuitca porte à nouveau un regard personnel sur la Collection de la Fondation Cartier pour donner naissance à la seconde étape de ce projet : Les Visitants.

L’exposition présente des séries de photographies de Nobuyoshi Araki, William Eggleston, Alair Gomes, Seydou Keïta, J.D. ‘Okhai Ojeikere, Patti Smith, Hiroshi Sugimoto, Juergen Teller, Wolfgang Tillmans et Francesca Woodman ; des projections et installations vidéo de Jean-Michel Alberola, Raymond Depardon et Claudine Nougaret, Nan Goldin, Douglas Gordon, Rinko Kawauchi, Daido Moriyama, Tony Oursler, Artavazd Pelechian et Agnès Varda ; une sculpture monumentale d’Adriana Varejão et des centaines de dessins ainsi qu’une série inédite de photographies de David Lynch.

© Jorge Minio

Cette exposition-événement se déploie dans tous les espaces des 6e et 7e étages du CCK, ainsi que dans les deux salles de la spectaculaire « Gran Lámpara ». Occupant une salle entière de la « Gran Lámpara », le Living room de Guillermo Kuitca – réinterprétation d’un espace créé par David Lynch à partir d’un dessin à l’occasion de son exposition The Air is on Fire à la Fondation Cartier en 2007 – est le véritable centre névralgique de ce projet.